top of page

Consultation

1 heure 30 minutes et plus • 50 €

Consultation

1 heure 30 minutes et plus • 50 €

Lors de votre première visite chez le praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise, celui-ci évaluera votre état de santé par rapport à votre demande.

Quatre étapes vont s’enchainer naturellement :

l’Observation, l’Interrogation, la Palpation et l’Olfaction.

Elles permettent d’établir un diagnostic qui sera accompagné d’un principe de traitement. Ce dernier utilisera un ou plusieurs piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

LA MÉDECINE CHINOISE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il est tout d’abord important de comprendre que la médecine chinoise ne fait pas de différence entre le corps et l’esprit : l’homme est un tout, et un équilibre doit être trouvé, faute de quoi le corps enverra des signaux : les symptômes.

Afin de rétablir cet équilibre, la médecine chinoise propose 4 méthodes.

La pharmacopée (ou phytothérapie) : elle consiste à prendre des herbes médicinales ou des compléments alimentaires à base de plantes. De nombreuses substances naturelles (feuilles, racine, graines, fleurs et écorce) sont ainsi utilisées.

L’acupuncture : il s’agit de la pratique la plus connue de la médecine chinoise. Elle consiste à planter des aiguilles très fines sur une partie ciblée du corps, le but étant de produire des effets positifs sur celui-ci.

La diététique propose un régime alimentaire adapté à chacun selon sa situation. Les aliments sont classés (selon leur couleur, leur action, leur saveur, et leur nature) en deux grandes catégories : les aliments Yin et les aliments Yang.

Le massage tuina : plus de 300 manipulations différentes peuvent être pratiquées, selon la zone à traiter et la constitution du patient.

La médecine chinoise est à la fois utilisée pour prévenir les maladies, pour améliorer l’état de santé, mais aussi pour retarder l’évolution d’une maladie.

En théorie, la médecine chinoise peut être testée par tous les patients, quel que soit le « mal » en question. Elle est néanmoins particulièrement recommandée dans certains cas : maladies et infections des voies respiratoires (sinusite, asthme bronchique, etc), maladies du système digestif (constipation, diarrhée, etc), maladies oculaires (conjonctivite, cataracte, etc), douleurs dentaires, maladies musculaires et osseuses (arthrose, sciatique, etc), maux de tête.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE MÉDECINE CHINOISE ? 

Tout commence par un bilan complet permettant au praticien d’établir un bilan énergétique .

Ce bilan se fait en 4 étapes :

L’entretien : le praticien se renseigne sur la vie du patient, sur ses symptômes, sur ses maladies antérieures, etc

L’observation (teint, attitude, bouche, yeux, etc)

L’écoute (son de la voix, respiration, etc)

La palpation : prise de pouls complète, recherche de zones du corps anormalement froides ou chaudes.

A l’issue de ce bilan, un massage tuina ou une séance d’acupuncture , il pourra en complément proposer un remède à base de plantes médicinales ou un régime alimentaire adapté.


La consultation d’un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.

Consultation: Anwendungen
bottom of page